Quelle couleur utiliser pour son site ?

La signification des couleurs

Ce n’est pas par hasard que tant de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Tumblr) et d’entreprises technologiques (Dell, IBM, HP et Intel) ont choisi un logo bleu. Cela ne signifie cependant pas que le bleu est la couleur à utiliser sur votre site.

 

 

Même si le bleu est parfait pour votre site, n’oubliez pas de choisir avec soin les autres couleurs que vous lui associerez. Comprendre comment les couleurs influencent les gens vous permet de vous assurer que les couleurs sur votre site sont un atout pour votre activité, et non un handicap.

 

Faisons un tour rapide des couleurs de base et de leurs significations :

Rouge ▾

 

Le rouge peut accélérer le rythme cardiaque d’une personne et la conduire à respirer plus rapidement. Le rouge est également associé au désir, à l’excitation, à l’amour, à l’énergie et au mouvement. Il peut cependant faire l’objet d’associations néfastes à ne pas négliger comme la guerre, la violence, le feu, la colère et le danger.

 

Quand utiliser du rouge ?

Utilisez le rouge par touches, pour attirer l’attention sur quelque chose, ou pour stimuler vos visiteurs. Le rouge est un bon choix pour les sites traitant de nourriture, mode, divertissement, sport, marketing, publicité, services d’urgences et soins.

 

Quand éviter le rouge ?

Ne pas trop en faire avec le rouge : trop de stimulation via la couleur rouge peut nuire à votre site. Le rouge ne va en règle général pas très bien avec les sites traitant du luxe, les contenus liés à la nature et les sites et services professionnels.

Rose ▾

 

Le rose est une nuance du rouge, mais a des significations spécifiques. Le rose représente la sophistication, la sincérité, la romance et l’amour. Il n’a pas la dimension violente et colérique du rouge, et peut être apaisant et doux.

 

Quand utiliser du rose ?

Le rose est idéal pour les produits féminins ou les sites dont les contenus sont spécialement prévus pour les femmes ou les jeunes filles.

 

Quand éviter le rose ?

Le rose peut-être criard et les roses clairs peuvent être trop sentimentaux ou doux pour certains sites.

Jaune ▾

 

Le jaune est la couleur la plus vive. Elle est associée avec la compétence, le bonheur, la joie, l’optimisme et la jeunesse. Il peut cependant faire l’objet d’associations négatives comme la lâcheté, la tromperie et la mauvaise qualité.

 

Quand utiliser du jaune ?

Utilisez le jaune pour donner de l’énergie ou communiquer un sentiment heureux à vos visiteurs. Utilisez des tons doux et légers pour exprimer des sentiments heureux et apaisés. Le jaune peut aussi être très efficace pour attirer l’attention sur un élément en particulier de votre page.

 

Quand éviter le jaune ?

Avec le jaune, on en fait rapidement trop. Le jaune peut fatiguer les yeux, et doit être utilisé avec retenue. Trop de jaune, ou un jaune de la mauvaise teinte peut sembler criard et racoleur.

 

Orange ▾

 

L’orange est une couleur vibrante et pleine d’énergie, souvent associée avec la joie, le bonheur, l’énergie, la chaleur, l’ambition, l’excitation et l’enthousiasme. Le orange peut aussi avertir d’un danger.

 

Quand utiliser du orange ?

Le orange est parfait pour attirer l’attention sur les boutons ou liens clés de votre site : inscription, bouton d’achat ou accès au panier. Il peut aussi être utilisé pour mettre en avant des promotions ou tout autre contenu sur lequel vous souhaitez attirer l’attention. La couleur orange est particulièrement adaptée pour le e-commerce, l’industrie automobile, la technologie, le divertissement, la nourriture et la puériculture.

 

Quand éviter le orange ?

Même si le orange est moins intense que le rouge, sa visibilité peut rapidement écraser tout autre contenu présent sur vos pages. Faites attention à ne pas en abuser !

Bleu ▾

 

Le bleu est associé au sexe masculin, à la compétence, à la qualité, au calme, la fiabilité, la constance, la sagesse, la loyauté, la force, la productivité, la confiance et la sécurité. Les bleus vifs peuvent aussi être rafraîchissant et énergisant.

 

Quand utiliser du bleu ?

Le bleu est souvent utilisé par de grandes entreprises et des banques, car il n’est pas trop distrayant et est associé à la fiabilité. C’est bon pour la santé, les soins dentaires, les hautes technologies, l’industrie médicale, la science, les organisations gouvernementales, les professions juridiques et les services de proximité.

 

Quand éviter le bleu ?

Utiliser certaines nuances de bleu (les plus sombres d’entres elles), ou utiliser trop de bleu, peut rendre votre site distant et froid. Cela peut également diminuer l’appétit, donc faites attention en l’utilisant avec des contenus liés à la nourriture.

Vert ▾

 

Le vert est harmonieux, et équilibre le contenu de votre page. Il est associé à la croissance, à la santé, à la nature, la richesse, le calme, le sexe masculin, la générosité, la fertilité, le désir, la chance, la paix, l’harmonie, l’entraide et l’énergie.

 

Quand utiliser du vert ?

Le vert est la couleur la plus facile à percevoir pour l’oeil. Utilisez le pour créer un effet calmant et relaxant sur votre page, ou pour représenter un renouveau, la nature ou la richesse. C’est également une couleur à privilégier pour les thème de la science, du tourisme, de la médecine, des ressources humaines, de l’environnement et du développement durable.

 

Quand éviter le vert ?

Le vert se prête moins aux biens de luxe, technologique, ou les contenus destinés aux jeunes filles.

 

Violet ▾

 

Le violet est associé à la royauté. Il peut être utilisé pour communiquer sur la créativité, l’imagination, l’autorité, la sophistication, le pouvoir, la richesse, la prospérité, le mystère, la sagesse et le respect.

 

Quand utiliser du violet ?

Utilisez le violet sombre pour créer une sensation de luxe et de richesse, et utilisez le violet clair pour le printemps et la romance. Le violet peut aussi être adapté pour mettre en avant des produits de beauté (en particulier des produits anti-âge), pour l’astrologie, les massages, le yoga, la guérison, la spiritualité et les contenus liés aux femmes et aux jeunes filles.

 

Quand éviter le violet ?

Le violet peut être apaisant et relaxant, ce qui en fait généralement un mauvais choix pour attirer l’attention. L’utilisation de violets foncés et profonds peut faire paraître votre site hautain et distant.

Marron ▾

 

Le marron est une couleur chaude, naturelle, associée avec la terre, la robustesse, la fiabilité, la stabilité, l’amitié et la nature.

 

Quand utiliser du marron ?

Le marron peut être utilisé pour stimuler l’appétit (pensez aux pubs pour le café ou le chocolat), ce qui le rend adapté aux contenus liés à la nourriture. Il peut aussi être un bon choix pour l’immobilier, les animaux, les vétérinaires et la finance. Le marron est habituellement une valeur sûre pour les images, motifs ou couleurs d’arrière plan.

 

Quand éviter le marron ?

Le marron peut se révéler ennuyeux ou trop classique. Le marron est généralement une mauvaise idée pour attirer l’attention des gens et ne devrait pas être utilisé pour les éléments importants de votre page, comme par exemple les boutons liés à une e-boutique.

Gris ▾

 

Le gris est associé avec le formalisme, le professionnalisme, la sophistication, le pragmatisme, l’intemporalité et la force de caractère.

 

Quand utiliser du gris ?

Le gris est un bon choix pour les sites professionnels, les biens de luxe, ou pour donner une sensation relaxante et équilibrée.

 

Quand éviter le gris ?

Certaines nuances de gris peuvent paraître ennuyeuses et détachées, voir même froides. Le gris n’est pas l’idéal pour attirer l’attention des gens.

 

Blanc ▾

 

Le blanc est associé avec la pureté, la propreté, la vertu, le bonheur, la sincérité et la sécurité.

 

Quand utiliser du blanc ?

Le blanc est associé aux docteurs, aux infirmières, aux dentistes, ce qui en fait une couleur prédestinée pour les sites liés à l’industrie de la santé. Il peut aussi être adapté pour les sites liés aux hautes technologies et à la science. Quand associé au noir, à l’or, à l’argent ou au gris, le blanc peut aussi être parfait pour les produits de luxe.

 

Quand éviter le blanc ?

Étant donné que ses effets dépendent presque entièrement de la couleur qui lui est associée, le blanc peut-être utilisé sur tout type de site internet.

Noir ▾

 

Le noir est une couleur forte, souvent associée à la sophistication, l’élégance, l’autorité, le pouvoir, la stabilité, la force, le formalisme et l’intelligence. Le noir peut aussi symboliser la mort, le mystère, le mal et la rébellion.

 

Quand utiliser du noir ?

En fonction des couleurs utilisées avec lui, le noir peut être élégant et traditionnel ou moderne et avant-gardiste. Le noir peut être parfait pour les produits du luxe, la mode, le marketing et les produits cosmétiques.

 

Quand éviter le noir ?

Trop de noir peut devenir accablant. Le noir peut aussi sembler menaçant ou mauvais, et mettre vos visiteurs mal à l’aise.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published.